Découvrons Faverolles sur Cher

Le coeur du Village

 

Village de Loir-et-Cher dans la région du Centre, Faverolles-sur-Cher fait partie du canton de Montrichard.

La commune est située à 89 mètres d'altitude et  est voisine de Montrichard, Saint-Georges-sur-Cher et  de Saint-Julien-de-Chédon. 1 405 habitantsappelés  Faverollaises et Faverollais, y résident sur une superficie de 15,5 km²,  (soit 84,0 hab/km²).
La plus grande ville à proximité de Faverolles-sur-Cher est la ville d'Amboise située à 18 km au Nord-Ouest. La rivière Le Cher est le principal cours d'eau qui traverse le village de Faverolles-sur-Cher au coeur des châteaux de la Loire.

En quittant la route de Loches, vous descendrez dans le coeur du village, où vous trouverez la magnifique église St Aubin,  du XIIème siècle, la Mairie avec sa bibliothèque, la salle des fêtes, l'école, le court de tennis et le parc de loisirs. La traversée de plusieurs villages vous conduira vers l'abbaye d'Aiguevives du XIIème siècle  entourée du château et de la fontaine St-Gilles où a lieu chaque année un pélerinage.

Quelques sujets historiques sont parus chaque année dans le bulletin municipal. Vous en trouverez certains dans la rubrique "Bulletin municipal".

Un magnifique ouvrage réalisé par Mme Jacqueline SURAUD vous permettra de découvrir en détail, les origines et les évolutions de la commune, tant sur le plan historique que géographique et administratif. Il est disponible au prix de 26 euros à la Bibliothèque, ouverte chaque JEUDI après-midi.

Mme SURAUD donne toute l'explication du blason   Le blason  de notre commune dans son livre. Nous en résumons ci-après sa description :

Niveau I : Lecture

D'azur à une tige de trois gousses de fèves accompagnée en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'or.

Niveau II, Symboles

Or et Azur : couleurs capétiennes simple allégeance ou revendication de parenté

Tige de fèves : nom du fief

Croissant : croisade - Deux étoiles : deux personnes croisés (Dreux)

Niveau III : Sens

Prétention à descendre d'un bâtard de Geoffroy de Dreux